Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des charts... et mon avis
8 mars 2009

3-4-5 mars 1989

Voici les singles qui étaient n°1 il y a 20 ans...

A gauche, chez nous, c'est Pour Toi Arménie, qui est en 1e place pour la 4e semaine. Ca m'avait vite gavé. A droite, en Norvège, c'est Will To Power avec "Baby I Love Your Way/Free Bird", qui est en 1e place pour la 6e semaine. Il s'agit d'une espèce de mashup entre deux titres bien connus. Trop fort le look avec les cheveux longs et la moustache qui tue !

A gauche, aux Pays-Bas, c'est Simple Minds avec "Belfast Child", qui prend la 1e place, et y passe une 2e semaine au Royaume-Uni. Un très belle chanson de plus de 6 minutes sur la guerre en Irlande. A droite, aux US, c'est Debbie Gibson avec "Lost In Your Eyes", qui prend la 1e place. Un slow comme on en attend des américains, piano, et tout le toutim. Une chanteuse tout juste post-pubère. Elle avait plutôt bien marché là-bas d'ailleurs.

A gauche, en Australie, c'est The Proclaimers avec "I'm Gonna Be (500 Miles)", qui est en 1e place pour la 3e semaine. Je ne connaissais pas, et la découverte ne me satisfait pas. En Suède (charts toutes les 2 semaines), à droite, c'est Jerry Williams avec "Did I Tell You ?", qui prend la 1e place. Pas terrible...

En Autriche (charts toutes les 2 semaines), à droite, c'est Robin Beck avec "First Time", qui reste en 1e place. Il s'agissait d'une chanson écrite à la base pour une pub Coca Cola, et qui a très très bien marché. Qui ne s'en souvient pas ?? A droite, en Suisse, c'est Marc Almond featuring Gene Pitney avec "Something's Gotten Hold Of My Heart", qui prend la 1e place. J'ai une affection toute particulière pour Marc, beaucoup de théâtralité et de personnalité.

L'actu de l'époque :

A cette époque, Bananarama et Lananeeneenoonoo avec "Help !" (2e en Suède, 3e UK, 6e en Norvège et chez nous, 8e en Allemagne et en Suisse, 24e aux Pays-Bas, 25e en Australie, 35e en Nouvelle-Zélande), grimpait jusqu'au top 5 avant d'atteindre sa peak position. Il s'agit d'une reprise de la chanson des Beatles avec en guest star les folles de French & Saunders que j'adore, pour le Red Nose Day, donc du fun pour une bonne action, j'adhère. On a droit à la collision entre la version sérieuse avec ses beaux mecs torse nu, et la version Lananeeneenoonoo qui la pastiche...

Il y avait aussi Dusty Springfield avec "Nothing Has Been Proved" (16e UK et 36e aux Pays-Bas), qui arrivait dans le Top 20 UK. Il s'agit d'une chanson écrite par le Pet Shop Boys, et ça s'entend bien. Je ne l'avais jamais entendue avant, et le clip n'est pas exportable : allez donc le voir ici.

On continue avec Depeche Mode avec "Everything Counts" (12e en Allemagne, 17e en Irlande, 18e en Suisse, 22e UK, 26e en Autriche, 89e aux Pays-Bas), la version du fameux live "101" (la version originale date de 1983), qui arrivait très près du top 20 UK. J'ai adoré cette version !

Donna Summer avec "This Time I Know It's For Real" (3e UK et en Norvège, 4e en Irlande, 6e chez nous et aux Pays-Bas, 7e US, 12e en Suède, 15e en Allemagne, 40e en Australie), arrivait dans le top 30 UK pour sa 2e semaine de classement, et n'allait pas s'arrêter là. Il s'agit du 1er single issu de sa collaboration avec Stock-Aitken et Waterman, mais vous avez reconnu le son... J'avais beaucoup aimé !

The Reynolds Girls avec "I'd Rather Jack" (8e UK et aux Pays-Bas, 43e en Australie), arrivait près du top 30 UK pour leur 2e semaine de classement. Encore du Stock-Aitken et Waterman, mais bon j'avais bien aimé.

We've Got A Fuzzbox And We're Gonna Use It avec "International Rescue" (11e UK), arrivait aux portes du top 30 UK pour leur 2e semaine de classement. Je ne connaissais pas ce groupe british, mais j'avoue que c'est bien sympa, surtout le refrain.

Vixen avec "Cryin'" (11e UK), entrait 40e UK. Un groupe 100% féminin, 100% hard rock. Ami(e)s chevelu(e)s et permanenté(e)s, ce groupe est pour vous ! A mourir de rire pour ça, sinon, c'est bien dans le genre d'un Def Leppard, trop rien à redire.

Kim Wilde avec "Love In The Natural Way" (26e en Irlande, 32e UK, 63e aux Pays-Bas), entrait 52e UK. Il s'agit du dernier extrait de l'excellent "Close". Plein de gentillesse et de bonne humeur dans cette chanson, sans tomber dans le trop gnan-gnan.

Kon Kan avec "I Beg Your Pardon" (3e aux Pays-Bas, 5e UK, 8e en Allemagne, 15e US, 19e au Canada), entrait 69e UK. Je ne connaissais pas, mais ça n'est pas trop à mon goût. Les snons sont bien sûr d'époque.


Il y a 30 ans...

A gauche, aux US, c'est Rod Stewart avec "Da Ya Think I'm Sexy ?", qui est en 1e place pour la 4e semaine. Un classique tellement intemporel et amusant (on a envie de lui répondre que non). A droite, en Autriche (charts tous les mois) et en Suède (charts toutes les 2 semaines), c'est Village People avec "YMCA", qui prend la 1e place, et y passe une 7e semaine en Suisse. Un hymne disco ultra-célèbre, voire trop entendu.

A gauche, aux Pays-Bas, c'est Abba avec "Chiquitita", qui prend la 1e place. Un classique, discoïde soutenu par du piano avec plein de jeux de voix, bref, du bon Abba. A droite, en Norvège, c'est The Bee Gees avec "Too Much Heaven", qui est en 1e place pour la 3e semaine. Encore un monument des Bee Gees.

Au Royaume-Uni, ci-dessus, c'est The Bee Gees avec "Tragedy", qui prend la 1e place. J'adore. Un classique disco.

Allez, bons souvenirs !

Biz'

Myspace Comments, Glitter Graphics at GlitterYourWay.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Des charts... et mon avis
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité