Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des charts... et mon avis
14 août 2009

11-12-13 août 1989

Voici les singles qui étaient n°1 il y a 20 ans...

A gauche, chez nous, c'est Kaoma avec "Lambada", qui est en 1e place pour la 3e semaine. Le fameux tube de l'été. A droite, en Suède (charts toutes les 2 semaines), c'est Gladys Knight avec "Licence To Kill", qui reste en 1e place. La BO d'un James Bond par une légende de la musique, un titre que j'ai beaucoup apprécié.

A gauche, en Suisse, c'est Prince avec "Batdance", qui est en 1e place pour la 3e semaine, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, en y cumulant 4 semaines. Un titre inimitable, trop fort !!! A droite, aux Pays-Bas, c'est Margaret Singana avec "We Are Growing", qui prend la 1e place. Il s'agit du générique énergique de la série "Shaka Zulu", un titre assez puissant.

A gauche, en Autriche (charts toutes les 2 semaines), c'est Holly Johnson avec "Americanos", qui prend la 1e place. Il s'agit de la chanson qui a représenté le pays à l'Eurovision en 1989 et a fini 5e. Un slow pas très intéressant. A droite, en Australie, c'est New Kids On The Block avec "You Got It (The Right Stuff)", qui prend la 1e place. Leur premier grand succès, que j'avais beaucoup aimé.

A gauche, au Royaume-Uni, c'est Jive Bunny And The Mastermixers avec "Swing The Mood", qui est en 1e place pour la 2e semaine. Un patchwork de titres rock'n'roll. A droite, en Norvège, c'est Franklin avec "Bombadilla Life", qui est en 1e place pour la 4e semaine. Assez moyen, mais c'est vrai aussi que la chanson a 20 ans.

Ci-dessus, aux US, c'est Richard Marx avec "Right Here Waiting", qui prend la 1e place. Un superbe slow.

L'actu de l'époque :

A cette époque, Liza Minelli avec "Losing My Mind" (6e UK, 19e en Autriche, 36e aux Pays-Bas, 42e chez nous), arrivait 24e des charts UK pour sa première semaine. Le premier single de son album produit par les Pet Shop Boys, sympa.

Il y avait aussi Big Fun avec "Blame It On The Boogie" (4e UK, 17e chez nous, 31e aux Pays-Bas, 32e en Nouvelle-Zélande, 37e en Australie), qui arrivait 25e des charts UK pour sa première semaine. Une reprise du tube des Jacksons de 1978 avec des rythmes Stock-Aitken-Waterman par derrière, bref, les beaux jours. Je crois avoir lu que l'un d'eux est gay, à vous de deviner lequel.

Lisa Stansfield avec "This Is The Right Time" (13e UK, 20e en Autriche, 21e US, 49e chez nous), arrivait 37e des charts UK pour sa première semaine. Son premier single en solo. J'avoue que j'ai accroché un peu plus tard, avec le 2e album.

Neneh Cherry avec "Kisses On The Wind" (8e en Nouvelle-Zélande, 9e en Suisse, 14e aux Pays-Bas, 20e UK), arrivait 39e des charts UK pour sa première semaine. Un single moins marquant que les précédents.

Paul Rutherford avec "Oh World" (61e UK), arrivait 78e des charts UK pour sa première semaine. Un flop pour cet ancien de Frankie Goes To Hollywood, mais je me souviens avoir bien aimé à l'époque.

Il y a 30 ans...

A gauche, aux US, c'est Donna Summer avec "Hot Stuff", qui est en 1e place pour la 4e semaine en y cumulant 7 semaines. Un hit incontournable. A droite, en Nouvelle-Zélande, c'est Racey avec "Some Girls", qui est en 1e place pour la 2e semaine. Un côté très rock'n'roll.

A gauche, aux Pays-Bas, c'est Kiss avec "I Was Made For Lovin' You", qui est en 1e place pour la 4e semaine. Trop fun. A droite, en Autriche (charts tous les mois), c'est Eruption avec "One Way Ticket", qui prend la 1e place. Un classique du disco.

A gauche, en Norvège, c'est Patrick Hernandez avec "Born To Be Alive", qui prend la 1e place, et y reste en Suède (charts toutes les 2 semaines). Un classique. A droite, au Royaume-Uni, c'est The Boomtown Rats avec "I Don't Like Mondays", qui est en 1e place pour la 3e semaine. Un classique dont je ne connaissais pas la version originale, mais que j'ai découvert interprétée par Tori Amos.

Ci-dessus, en Suisse, c'est Umberto Tozzi avec "Gloria", qui est en 1e place pour la 4e semaine. Un titre marquant, italo-disco.

Allez, bons souvenirs !

Biz'

Myspace Comments, Glitter Graphics at GlitterYourWay.com

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connaissais pas du tout ce projet. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. A bientôt.
Des charts... et mon avis
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité