Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des charts... et mon avis
2 août 2008

31 juillet-1-2 août 1998

Les charts y'a 10 ans...

Au Royaume-Uni, à gauche, c'est Spice Girls avec "Viva Forever" qui arrive directement en 1e position. Pas leur single le plus marquant, mais un joli slow... Aux US, à droite, c'est Brandy & Monica avec "The Boy Is Mine", qui sont en tête des charts pour la 9e semaine. Très sympa ce duo sur fond de dispute entre filles...

En Norvège, à gauche, c'est Pras Michel feat ODB & Mya avec "Ghetto Supastar (That Is What You Are)", qui est en tête des charts pour la 6e semaine. Très sympa à l'époque, et ça n'a pas trop vieilli. Il arrive 1er aussi en Autriche. En Australie, à droite, c'est The Goo Goo Dolls avec "Iris", qui arrive en tête des charts. Un slow qui a servi de BO à "City Of Angels". Ca s'écoute, c'est sympa, mais peut-être pas en boucle quand même. La coiffure du chanteur fait très Emo avant l'heure.

En Suède, à gauche, c'est Dr. Bombay avec "Calcutta", qui prend la 1e place. Allez, on se laisse pas abattre !!! Du pur délire... En Finlande, à droite, c'est Apulanta avec "Teit Meistä Kauniin", qui est en première place pour la 7e semaine. Euh bof...

Chez nous, à gauche, c'est Manau avec "La Tribu De Dana", qui est en 1e place pour la 6e semaine consécutive. Du rap doux, avec de la musique celte, voilà ce qu'il fallait pour nous réconcilier avec le rap. En Suisse, à droite, c'est Loona avec "Bailando", qui est en 1e place pour la 3e semaine consécutive. Une reprise du tube de Paradisio, version batucada. Je fais mon réac, mais je préfère l'originale.

Aux Pays-Bas, à gauche, c'est Marco Borsato avec "De Bestemming", qui est en tête des charts pour la 2e semaine. Bof... En Nouvelle-Zélande, à droite, c'est Bus Stop featuring Carl Douglas avec "Kung Fu Fighting", qui est en 1e place pour la 2e semaine. La version rap sous exta ne me convainc pas.

L'actu de l'époque :

A cette époque, le groupe gallois Catatonia nous livrait le 4e extrait de leur album : "Strange Glue" (11e UK). Un slow, qui contrastait avec leur style plus rock, mais pour lequel ils réussissent l'examen de passage. La voix toujours aussi particulière de la chanteuse y est pour beaucoup.

Will SMith avec "Just The Two Of Us" (2e UK, 6e en Nouvelle-Zélande, 27e en Australie, 46e aux Pays-Bas, 53e en Suède), débarquait dans le top 3 UK. Largement inspiré de la chanson du même nom de 1981 de Grover Washington Jr et Bill WIthers, qu'il sample donc ici. Dans le clip, Will se la joue père modèle... Sa version s'écoute, elle est cool, mais pas révolutionnaire.


Histoire de pousser un peu plus la nostalgie, voici maintenant les singles qui étaient n°1 il y a 20 ans...

A gauche, chez nous, c'est Début De Soirée avec "Nuit De Folie", qui est en 1e place pour la 3e semaine. Ah ben ça sent les tubes de l'été ça !!! A noter que la dame en rouge à 1 min 8 s n'a pas de culotte... A droite, en Suisse, c'est Ofra Haza avec "Im Nin' Alu", qui est n°1 pour la 6e semaine. Un sacré morceau, qui détonnait avec ce qu'on pouvait entendre.

A gauche, au Royaume-Uni, c'est Glenn Medeiros avec "Nothing's Gonna Change My Love For You", qui est en 1e place pour la 4e semaine. Presque un classique, avec sa tignasse... Aux US, à droite, c'est Steve Winwood avec "Roll With It", qui arrive en 1e place. Un peu old pour les années 80.

En Australie, à gauche, c'est John Farnham avec "Age Of Reason", qui prend la tête des charts. On n'a jamais entendu ça chez nous, c'est australien. Des sonorités bien de l'époque, ça s'écoute. En Suède (charts toutes les 2 semaines), à droite, c'est Europe avec "Superstitious" qui arrive directement en tête des charts. Classique du genre, qui n'a pas tant vieilli, finalement (à part leur crinière). En Autriche, c'est Etta Scollo avec "Oh ! Darling", qui arrive n°1 (charts toutes les 2 semaines). Je ne trouve pas de vidéo, et je ne connais pas.

En Norvège, ci-dessus, c'est Viggo Sandvik avec "Fisking I Valdres", qui arrive n°1. Tout le monde aura reconnu une reprise aux accents bien locaux de "Petit Gonzales"....


Il y a 30 ans...

A gauche, c'est Boney M. avec "Rivers Of Babylon", qui est en première place pour la 5e semaine en Norvège, et qui reste en tête des charts en Autriche (charts tous les mois) et en Suède (charts toutes les 2 semaines). On aime ou pas, mais c'est un classique... A droite, au Royaume-Uni, c'est John Travolta & Olivia Newton-John avec "You're The One That I Want", qui est en première place pour la 7e semaine et qui y passe une 5e semaine en Australie. Un rythme endiablé, et de bons souvenirs liés à la comédie musicale !

A gauche, aux US, c'est Andy Gibb avec "Shadow Dancing", qui est en première place pour la 7e semaine, très disco. Sympa ! A droite, en Suisse, c'est Umberto Tozzi avec "Tu", qui est en 1e position pour la 2e semaine. Un grand classique "single de l'été 1978" pour certains...

Allez, bons souvenirs !

Biz'

Generate Your Own Glitter Graphics @ GlitterYourWay.com - Image hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
Des charts... et mon avis
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité